LOADING

Giampaolo Possagno
Professional photographer

Master of Arts in Social Sciences Research
Faculty of Economics
University Neuchâtel Switzerland


L'Atelier Arteplus est à Bienne
à la Rue du Stand 32.


Merci de tout lire avant d'appeler ou d'écrire.
Ecrivez-moi avec Signal, Telegram, SMS ou WhatsApp au +41 79 325 25 00 et je vous réponds dans les plus brefs délais.


Comment procéder? Expliquez- moi…

  1. Que désirez-vous (style de photos)? 
    (CV, famille, enfants, grossesse, mannequinat, portrait, corporate, couple, nu artistique, etc)
  2. Combien de photos souhaitez-vous recevoir au final?
  3. Quel usage ferez-vous de ces photos?
  4. Quel est votre budget?

Répondez à ces 4 questions, avec détails à l'appui,  par Signal, Telegram, SMS ou WhatsApp et je vous ferai des propositions. N'oubliez pas de finir votre message avec votre prénom et votre nom.


Pour la photographie en studio, les diverses associations de photographes professionnels de Suisse recommandent le tarif de Fr. 100.- à Fr. 250.- de l'heure.
L'atelier Arteplus est très grand et équipé de matériel ultra-moderne et haut de gamme.
Le tarif facturé chez Arteplus est de Fr. 120.-/heure.
(Communication, tri des images, mise à disposition des photos à choix, mise à disposition des photos achetées, archivage: ne sont pas facturés!)

Comment calculer le coût total d'une prestation chez Arteplus?
Vous 
additionnez le prix de la séance (durée dans l'atelier) et le prix des photos commandées.

A) Durée de la séance 
Il n'y a pas de séance inférieure à 30 minutes.
30 à 40 min. = Fr. 80.-
50 min. = Fr. 100.-| 60 min. = Fr. 120.-| etc.
Pourquoi n'y a-t-il pas de séances qui durent moins de 30 minutes?
A moins que vous ne soyez habitué·e à poser, il vous faudra du temps pour exprimer le meilleur de vous-même. Vous serez donc guidé·e et aidé·e. Photographier signifie étymologiquement "Ecrire avec la lumière". Il faut donc du temps également, et peut-être surtout, parce que chaque personne mérite d'être photographiée donc éclairée dans le respect de son visage et de sa morphologie.

B) Le post-traitement des photos choisies

Puis-je commander les photos brutes en haute résolution et sans traitement?
Non. Dans un restaurant  vous ne recevrez pas les aliments crus dans l'assiette. La cuisson, l'assaisonnement, le dressage etc dépendent du cuisinier et font sa renommée. Il en va de même pour le photographe. Les photos ne se servent pas "crues" non plus.

Pourquoi faut-il post-traiter une photo?
Il n'y a pas de photo sans post-traitement. Ni autrefois du temps de l'argentique sous l'agrandisseur et dans les bains chimiques, ni aujourd'hui du temps du numérique devant l'ordinateur. Cette tâche est incontournable: exposition, contraste, netteté, température des couleurs, petites corrections cosmétiques, équilibrage, recadrage si nécessaire.
Le traitement de la photo est facturé Fr. 120.-/heure. Pour certaines photos, 5 minutes par photo peuvent suffirent (conditions: grandes quantités et traitement minimaliste). Pour d'autres, il faudra peut-être 10 minutes, 20 minutes, voire 60 minutes et plus selon vos attentes.
Un traitement "Standard" de la photo permet d'obtenir rapidement un bon résultat. Règle des 80/20 de Pareto.

Donc de manière générale optez dans un premier temps pour un traitement "Standard" ou "Avancé":

B.1 Traitement « Standard »
Fr. 20.- par photo.
(Rabais importants en cas de grandes quantités commandées.)

B.2 Traitement « Avancé »
Fr. 50.- par photo.
Particulièrement recommandé pour des portraits mais pas nécessaire pour un CV.

B.3 Traitement « A la carte »
Si après avoir reçu les photos finales post-traitées et corrigées avec un traitement "Standard" ou "Avancé", vous souhaitez un traitement plus poussé encore ou plus créatif ou plus artistique, je vous soumettrai un devis en fonction de vos attentes. C'est un traitement "A la carte".
Les photos présentées dans les expositions, les galeries ou publiées par les photographes professionnels sur leur site sont quasiment toujours des photos qui ont bénéficié d'un traitement qui aura demandé 60 à 120 minutes par photo!


Deux exemples de prix:

Libre à vous de choisir une séance plus courte ou plus longue et d'acheter plus ou moins de photos, plus ou moins traitées. Le coût total est facile à calculer. Dans le doute contactez-moi.

Exemple 1: Vous avez besoin d'une séance photo pour avoir au final une photo qui vous valorise dans votre recherche d'emploi, votre image sur Linkedin,  vos réseaux sociaux professionnels, les articles de presse, dans les présentations d'artistes, etc ?
Séance de 30 à 40 minutes (Fr. 80.-). Vous choisissez votre favorite parmi toutes les photos réalisées. Vous la recevrez en haute définition, traitée et corrigée en mode "Standard" (Fr. 20.-). Prix total Fr. 100.-.
Fr. 130.- si vous souhaitez d'emblée un traitement "Avancé" (conseillé pour les portraits) plutôt qu'un traitement "Standard".

Exemple 2: Vous avez besoin de beaucoup de photos et votre budget est par exemple d'environ Fr. 500.-?
Il y a un rabais spécial pour les grandes quantités avec un temps de traitement par photo plus court.
Je vous propose par exemple une séance de 90 minutes (= Fr. 180.-).
Vous choisirez par exemple 30 photos parmi toutes les photos soumises à choix (30 x Fr. 10.- = Fr. 300.-) et vous les recevrez en haute définition avec un traitement standard. Vous additionnez les deux montants (séance + photos achetées) et vous avez le prix total, dans cet exemple, de Fr. 480.-.


Certains photographes confient à des tiers, souvent à l'étranger, le travail de post-traitement des photos (dans les pays de l'Est, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) afin de proposer des tarifs plus bas ou afin de réaliser des marges plus grandes. Il n'en est rien chez Arteplus. Tout est fait chez Arteplus. Vos photos ne circuleront pas à votre insu sur les réseaux sociaux ou sur toute autre plate-forme.


BON CADEAU: dès Fr. 100.-


Atelier Arteplus.ch
Rue du Stand 32
CH-2502 Bienne
photo@arteplus.ch
+41 79 325 25 00 |


Atelier-Studio: Voir plan
120 m2 et 450 cm de plafond. WC. Place de parcage disponible.

Giampaolo Possagno
Professional photographer

Master of Arts in Social Sciences Research
Faculty of Economics
University Neuchâtel Switzerland